Standard-Liège.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Standard-Liège.be


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jeunechamp : « Les clubs belges seraient surpris »

Aller en bas 
AuteurMessage
Marijo

Marijo


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 70
Localisation : Herstal
Emploi/loisirs : ecraser les limaces..trop baveuses..j'adore !!
Humeur : je fais un max pour vous trouver des infos !!!
Date d'inscription : 04/10/2012

Jeunechamp : « Les clubs belges seraient surpris » Empty
MessageSujet: Jeunechamp : « Les clubs belges seraient surpris »   Jeunechamp : « Les clubs belges seraient surpris » Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:42

Passé par le Standard de Liège, l’entraîneur-adjoint du FC Metz, José Jeunechamp, ne croit pas au ralliement du club belge à la Ligue 1. Il s’en explique.

Le Standard de Liège en Ligue 1 donc… Ce n’est pas un poisson d’avril ni une fantaisie d’hiver mais une idée bien concrète dans l’esprit de son président. Roland Duchâtelet réclame une fusion de la Jupiler Pro League et de la première division hollandaise, sous l’appellation de Beneliga. « Si ce projet n’aboutit pas, explique-t-il , le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française. »


L’idée est sur la table mais elle ne convainc pas l’entraîneur-adjoint du FC Metz, José Jeunechamp, qui connaît bien la maison liégeoise. Et apporte son éclairage sur cette lubie présidentielle.


• José Jeunechamp, que vous inspire l’idée de Roland Duchâtelet ? « Qu’un club français, belge ou allemand aille jouer dans un autre pays, ce serait du jamais vu. Administrativement, déjà, je ne sais pas si c’est réalisable. Sportivement, ensuite, je ne suis pas sûr que le Standard jouerait tout de suite les premiers rôles. C’est un grand club mais le championnat de France est très relevé. Je le remarque même au niveau du National. Avec Metz, je n’aurais pas peur de jouer contre une équipe de bas de tableau de la Jupiler League. Franchement, les clubs belges seraient surpris. »

• Pourquoi ce président veut-il exporter son club ? « Il voudrait plutôt réunir les meilleurs clubs belges et hollandais. En Belgique, le niveau stagne et beaucoup de clubs ont des difficultés financières. Maintenant, on ne parle plus de gagner la Ligue des Champions ou même de s’y qualifier. Les droits TV ne représentent rien. Le championnat n’attire pas non plus de grands investisseurs étrangers et je ne vois pas des joueurs comme Ibrahimovic ou Beckham s’engager en Belgique. M. Duchâtelet a peur que ce championnat tire vers le bas et que le public déserte les stades. »

• Le foot belge est-il compatible avec celui de son voisin hollandais ? « Ce serait un grand bouleversement si cette fusion avait lieu. Elle serait peut-être bénéfique, je ne sais pas. En tout cas, le foot hollandais est très différent. Là-bas, ils ont le souci du beau jeu mais pas de la défense. Chaque semaine, on voit des scores-fleuves. En Belgique, le foot est plus tactique, plus physique aussi. D’ailleurs, les footballeurs hollandais qui tentent leur chance en Belgique ont rarement du succès. Et les jeunes Belges vont souvent aux Pays-Bas par défaut même si certains arrivent à se faire repérer pour passer ensuite à l’Ajax, Eindhoven ou Twente. »

• Quel personnage est Roland Duchâtelet ? « Il est important dans le football belge. Un homme assez innovant, qui bouscule les habitudes. Il a même créé un parti politique (Vivant). Il avait déjà surpris en reprenant le Standard alors qu’il venait de Saint-Trond. Ce projet de fusion, il en parle depuis longtemps de toute façon mais cette fois, il pousse le bouchon un peu plus loin et je sais qu’il ira au bout de ses convictions. C’est un têtu. »

• Culturellement, la Belgique accepterait-elle cette révolution ? « Cela changerait énormément les habitudes. L’idée a le mérite d’exister et peut-être fera-t-elle bouger les choses mais je vois mal les supporters du Standard venir en France. Car ce club est une institution. Et puis, il faut aussi rappeler qu’en Belgique, on a toujours peur de bousculer les choses. En politique comme en football, on veut tout changer mais sans casser des œufs. Sans froisser personne… »




Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunechamp : « Les clubs belges seraient surpris »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Smeets : "Pas surpris par Imoh Ezekiel"
» Les Belges en Europe:
» Rednic: "Les grands clubs gagnent en jouant mal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Standard-Liège.be :: Football. :: Standard de Liège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser